Cet article date de plus de neuf ans.

Olivier Poivre d’Arvor va quitter France Culture

Le directeur de France Culture a annoncé ce vendredi matin à l'AFP qu'il avait été "limogé" de son poste par le président de Radio France. Selon Radio France, ce départ prévu pour le 31 août intervient "au terme" d'un "détachement d’une durée de cinq ans".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Olivier Poivre d'Arvor va quitter la direction de France Culture le 31 août © MAXPPP)

 "Mathieu Gallet m'a reproché lors d'un entretien jeudi soir de m'être exprimé sans son visa dans deux interviews sur son projet pour Radio France que je qualifiais 'd'uniquement construit sur une logique budgétaire et comptable'" a déclaré Olivier Poivre d'Arvor ce vendredi matin à l'AFP. "Nous nous sommes aussi opposés récemment sur sa demande d'éviction de producteurs qui se sont manifestés de manière critique pendant la grève de Radio France". Et le bientôt ex-directeur de France Culture de juger "cette décision incompréhensible et irrespectueuse de la liberté éditoriale."

 

Un départ présenté de façon très sobre ce vendredi matin dans le Bulletin d'information de Radio France : "Olivier Poivre d’Arvor quittera le 31 août 2015 ses fonctions de directeur de France Culture au terme de son détachement d’une durée de cinq ans du ministère des Affaires étrangères et du Développement international".

 

Un bulletin dans lequel est aussi annoncée la nomination de Marc Voinchet au poste de directeur de France Musique en remplacement de Marie-Pierre de Surville.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.