Cet article date de plus de treize ans.

Quand les internautes polémiquent sur Michael Jackson

Depuis l'annonce de la mort de Michael Jackson dans la nuit de jeudi à vendredi, les médias et France Info ont consacré une large place à cet évènement : émissions spéciales, reportages et réactions. Une couverture qui suscite des centaines de réactions pour le moins partagées sur le forum de David Abiker qui avait pourtant au départ comme thème: "Quel(s) souvenir(s) garderez-vous de Michael Jackson ?"
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Certains disent “merci à France Info”, d'autres nous demandent de “retrouver notre rôle de chaîne d'information”... La mort de Michael Jackson ne vous a pas laissé indifférents et le forum de France Info est en effervescence.

La moitié d'entre vous environ salue le départ d'un “génie” et pleurent la disparition d'un “artiste bourré de talent” . Ils rendent hommage à celui qui “donnait du bonheur aux gens”, à la “star des années 1980”. D'autres s'abandonnent à la nostalgie de ses tubes, “Thriller” ou “Bad”. On le compare aux plus grands : Mozart, Elvis ou Bob Marley.

En revanche, les autres sont plus critiques envers l'homme. La majorité rappelle les accusations de pédophilie et de toxicomanie. D'autres fustigent le “produit d'une industrie mercantile des milieux audio-visuels”.

Autre sujet de préoccupation des internautes, la chirurgie esthétique, qui a émaillé la vie de l'artiste. Certains voient dans son “refus de la négritude” une “forme de racisme”. Beaucoup le qualifient de “monstre” .

Et puis, il y a ceux qui passent “outre les extravagances”, pour reconnaître son statut de vedette et son rôle dans l'histoire de la pop et ceux qui le considèrent comme “l'imposteur d'une musique préfabriquée” ; ceux qui le jugent “victime du capitalisme du show-business” ou “symbole d'une société décadente” .

Enfin, beaucoup d'internautes crient à l'“overdose”, au “matraquage” et au “battage médiatique”. Les critiques fusent sur les “médias qui font dans l'émotion” et la “pauvreté intellectuelle” qui gagnerait France Info. Pour les plus féroces, il faudrait nous “retirer notre carte de presse”, pour lutter contre la “voiciristation”...

Les débats sont animés depuis la mise en ligne de ce forum vendredi après-midi. Seuls quelques uns cèdent à la modération en proclamant : “Keep the best, forget the rest”.

Laure Nouraout

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.