Cet article date de plus de neuf ans.

Radio France : Fleur Pellerin a rencontré Mathieu Gallet et l’intersyndicale

Trois jours d'intenses discussions avec le médiateur n'y ont rien fait : la grève a été reconduite lundi par les salariés de Radio France pour un 27e jour consécutif. Fleur Pellerin a rencontré Mathieu Gallet et l’intersyndicale dans la soirée à la Maison de la Radio.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Assemblee générale des salariés grévistes de Radio France au studio 105 de la Maison de la Radio © Maxppp)

 Après 26 jour de grève à Radio France, le mouvement a été reconduit lundi jusqu’à mardi en assemblée générale. Lundi soir, les choses se sont accélérées : la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, s’est invitée à la Maison de la Radio aux alentours de 20h15 pour une réunion de trois quarts d’heure.

Ultimatum vs discussion

Une sorte de réunion de la dernière chance. La ministre de la Culture a, semble-t-il, tapé du poing sur la table, estimant que si sa venue n’était pas un "ultimatum " mais une "discussion", et que "la poursuite du mouvement et l’enlisement de la situation " ne profitaient à personne, "surtout pas aux utilisateurs du service public, qui espèrent retrouver leurs antenne s". "Nous avons une discussion sur la base du document du médiateur que j’estime être un bon document ", a-t-elle ajouté.

"L’enlisement de la situation ne profite à personne" - Fleur Pellerin

Des avancées sur le sujet de la syndication

L’intersyndicale se réunira mardi matin pour décider de la suite à donner au mouvement. Pour le responsable de la CFDT à Radio France Jean-Eric Ziolkowski, cette réunion aura permis une grande avancée, notamment sur le sujet de la syndication, c’est-à-dire la mise en commun de certains programmes sur le réseau France Bleu, une syndication que la ministre a promis qu’elle serait "très exceptionnelle".  C’était l’un des points importants des revendications. L’Unsa et la CFDT paraissent s’orienter vers une sortie de crise. Restera encore à convaincre la CGT, FO et Sud et surtout le reste des grévistes qui se réuniront mardi dans une ambiance qui s’annonce d’avance tendue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.