Cet article date de plus de treize ans.

Rasmussen prochain secrétaire général de l'Otan

Le Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, sera le prochain secrétaire général de l'Otan, a indiqué l'actuel titulaire du poste, Jaap de Hoop Scheffer.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le Premier ministre danois en exercice Anders Fogh Rasmussen a été désigné secrétaire général de l'OTAN par les chefs d'Etat et de gouvernement, au terme de difficiles négociations au sommet de l'Alliance atlantique organisé à Strasbourg.

"Je suis profondément honoré d'être nommé comme prochain secrétaire général de l'Otan et je ferai tout mon possible pour répondre à la confiance déposée en moi par mes collègues", a déclaré Rasmussen en ouverture d'une conférence de presse conjointe avec De Hoop Scheffer, dont le mandat prend fin le 31 juillet 2009.

Il bénéficiait du soutien des poids lourds de l'Alliance - Etats-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne et France. Il faisait donc figure de favori, mais sa candidature a provoqué de très vives réticences de la part de la Turquie.

Certains musulmans restent irrités contre le dirigeant danois parce qu'il avait pris le parti de la liberté de la presse lors de la publication des caricatures sur Mahomet en 2006. Ankara lui reproche par ailleurs de ne rien faire contre la télévision par satellite kurde Roj TV, qui émet depuis le Danemark et que la Turquie accuse de diffuser la propagande des séparatistes.

Caroline Caldier, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.