Sarkozy : du nucléaire pour tout le monde
C’est au nom de l’Union européenne que Nicolas Sarkozy s’exprimait hier lors de la conférence sur le climat organisée par Ban Ki-Moon à l’ONU. C’est pourtant une idée bien française qu’il a mis en avant : la France est « prête à aider tout pays » à se doter du nucléaire civil.
L’Union européenne veut faire baisser les émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici à 2050. Le président français a voulu en faire une question personnelle : « Ne rien faire serait criminel » a-t-il déclaré. Il a aussi mis en avant que la réduction des gaz à effet de serre était une priorité de son gouvernement, citant comme exemple son déplacement au Gabon pour lutter contre la déforestation.
La solution énergétique qu’il avance est celle du nucléaire civil. Pour lui, « il n’y a pas une énergie de l’avenir pour les pays occidentaux, et des pays d’Orient qui n’auraient pas le droit d’y avoir accès ». Il propose ainsi une solution au réchauffement climatique et fait en même temps allusion à la question du nucléaire iranien alors que l’assemblée générale de l’ONU ouvre aujourd’hui.
Cette déclaration permet aussi de répondre aux questions engendrées par la récente déclaration du ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, sur la crise iranienne. S’il faut se préparer au pire, selon Nicolas Sarkozy, ce n’est pas à la guerre, mais bien à une augmentation des températures de 2°, soit « le point de non-retour ».
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.