Un sommet mondial sur la crise le 15 novembre
Réunir un sommet du G8 élargi aux pays émergents… avant la fin de l’année. C’était ce que souhaitaient les chefs d’Etats et de gouvernements des 27 pays de l’Union européenne, et en particulier Nicolas Sarkozy.
"L’Europe veut le sommet avant la fin de l’année, l’Europe le demande et l’Europe l’obtiendra", avait martelé le président français et président en exercice de l’UE lors du sommet de Bruxelles jeudi dernier, juste avant de se rendre à Camp David pour convaincre le président américain George W. Bush de la nécessité de cette concertation mondiale autour de la crise financière.
A l’issue de cette rencontre, Européens et Américains étaient tombés d'accord samedi pour réunir une série de sommets internationaux peu après l'élection présidentielle américaine. Objectif : réfléchir à une refonte du système financier international.
Le premier de ces rendez-vous mondiaux autour de la crise aura donc lieu près de Washington, le 15 novembre. Il réunira les principaux pays riches et émergents. Le G20 rassemble le G8 plus l'Afrique du sud, l'Arabie saoudite, l'Argentine, l'Australie, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, l'Inde, l'Indonésie, le Mexique et la Turquie. Le 20ème membre est l'Union européenne, représentée par le pays qui en assure la présidence tournante, en l’occurrence la France jusqu'au 31 décembre.
Ce sommet du G-20 sera consacré à l'étude des causes de la crise financière, à l'examen des réponses qui lui ont déjà été apportées et à l'identification des réformes nécessaires, a précisé la présidence américaine.
Il aura donc lieu après la présidentielle américaine du 4 novembre. Le nouveau président américain sera associé à ce sommet, a précisé la Maison Blanche.
Cécile Mimaut, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.