Une nouvelle page d’accueil pour franceinfo.fr, plus sobre et plus pratique
Le site de franceinfo évolue en permanence. Après plusieurs mois de réflexion et de tests auprès de nos utilisateurs, nous vous présentons une nouvelle page d'accueil. Celle-ci s'enrichira au fil des mois dans le but de vous offrir l'expérience la plus lisible possible.
Donner sa juste place à l'info
Notre page d'accueil – ou "homepage" – est à la fois le miroir de l'actualité et la vitrine de nos différentes offres d'information. Dans les deux cas, nous avons amélioré leur clarté. "Vous en faites trop", "vous nous écrasez avec une seule actu"… Voici ce que vous avez pu reprocher à notre précédente "homepage". Nous vous donnions parfois l'impression de trop en faire autour d'une actualité, avec de grosses photos et des gros titres, une inflation de contenus sur le même sujet.
Avec cette nouvelle version, notre ambition est de vous apporter en un coup d'œil les informations essentielles du jour, présentées selon une hiérarchie claire, et de revenir à une forme de sobriété informationnelle en faisant le tri pour vous et en mettant chaque info à sa juste place. Si l'actualité est exceptionnelle, notre page d'accueil saura vous le dire. Si plusieurs sujets sont à retenir, elle vous le dira aussi.
L'actualité en direct… mais pas seulement
Vous connaissez sans doute franceinfo pour le traitement de l'actualité chaude, et en particulier pour le Live alimenté chaque jour par nos journalistes de 6 heures du matin à minuit. Avec nos alertes, nos directs et nos articles, nous avons à cœur de vous donner la bonne info – recoupée, vérifiée – au bon moment. Mais nos rédactions proposent également des contenus qui expliquent, prennent du recul, elles vont chercher des témoignages forts, réalisent des reportages sur le terrain, enquêtent. Ces contenus devaient aussi trouver leur juste place sur notre page d'accueil.
Au sein d'une "homepage" qui présente une actualité tourbillonnante, nous avons donc voulu des espaces où décélérer. Vous trouverez ces nouveaux lieux de rendez-vous, intitulés "La Sélection de la rédaction", en bonne place, en haut de la page. Ce sont des respirations pour mettre en valeur la profondeur de notre offre et vous donner envie de vous y plonger.
Une seule page d'accueil pour toutes les offres d'info du service public
Vous retrouvez sur franceinfo.fr les productions des rédactions numériques de France Télévisions et de la radio franceinfo, les journaux télévisés et les magazines des antennes France 2, France 3 et du canal 27, et enfin les journaux et podcasts de la radio. Le tout pour une actualité internationale, nationale et locale. Ces contenus si divers et nombreux sont notre richesse. Encore faut-il savoir les retrouver ! Une fois passé l'essentiel de l'actualité du jour, chaque offre dispose désormais d'un espace dédié sur la page d'accueil, afin de retrouver facilement tout l'univers radio, tout l'univers TV et tous les contenus du réseau régional et ultramarin.
Vous souhaitez suivre l'actualité d'une région, plus spécifiquement ? Vous pourrez filtrer dès la page d'accueil la région de votre choix, pour ne voir s'afficher que les articles qui vous intéressent.
Plus rapide, plus accessible
Nous voilà donc avec une information plus claire, mieux rangée, plus diversifiée. Fort bien, mais notre site est-il… pratique ? Là aussi, nous avons tout fait pour cocher cette case. Tout d'abord, en le rendant plus rapide au chargement (pour ne pas attendre trop longtemps que les contenus s'affichent) et en devenant entièrement "responsive", c'est-à-dire en s'adaptant à tous vos écrans (ordinateur, mobile et tablette) avec la même qualité.
Par ailleurs, et depuis plusieurs années maintenant, l'accessibilité est au cœur des principes de franceinfo.fr. Afin de garantir l'accès à l'information au plus grand nombre, nous avons supprimé le rafraîchissement automatique de notre nouvelle "homepage", ce qui facilite la consultation avec les outils d'assistance. Nous avons également amélioré le contraste et la colorimétrie pour les personnes souffrant de déficiences visuelles et repensé la navigation principale.
Enfin, nous avons entamé une démarche dite de "Design System", qui doit fluidifier l'expérience utilisateur en mettant l'accent sur la cohérence du site. Concrètement, cela signifie, par exemple, que quand nous vous proposons de faire une recherche, le champ de recherche aura toujours le même design et le même comportement, pour ne pas vous dérouter et que vous gardiez les mêmes repères dans la navigation. Tout ce qui fait l'interface utilisateur franceinfo est défini et documenté minutieusement, dans l'objectif de vous apporter la plus grande clarté.
Cette première version de notre nouvelle "homepage" va s'enrichir au fil des mois. Nous vous solliciterons bientôt pour de premiers retours via un questionnaire. Bonne découverte !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.