: Vidéo LCI en gratuit sur la TNT : le président du CSA justifie sa décision dans "C à vous"
La "situation a changé" dans l'environnment économique des chaînes d'info depuis le refus du CSA en 2014, confie Olivier Schrameck, invité de l'émission de France 5, jeudi.
Pour Olivier Schrameck, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel qui a autorisé jeudi 17 décembre le passage de la chaîne d'information en continu LCI en gratuit, la "situation a changé" pour la chaîne depuis le refus du CSA en 2014. Invité de l'émission de France 5 "C à vous", il explique sa décision.
"LCI était dans une situation quasiment de cessation d'activité puisque plus aucun distributeur n'acceptait de la diffuser, a déclaré Olivier Schrameck. Le second facteur de changement est que la demande de LCI est différente quant à sa thématique, sa contextualisation et quant à la part des journaux" qui est désormais limitée à 30%, ajoute-t-il. Par ailleurs, Oliver Schrameck estime que BFMTV et i-Télé sont plus solides économiquement qu'en 2014, ce qui permet, selon lui, de lancer LCI sur la TNT gratuite sans conséquences néfastes sur les autres chaînes d'information.
"Il y aura une séparation" entre TF1 et LCI
Les engagements sont pris, selon Olivier Schrameck, entre TF1 et LCI afin d'éviter les promotions croisées entre les deux entités audiovisuelles : "Il y aura une séparation entre TF1 et LCI", assure-t-il.
La nouvelle chaîne publique d'information continue sur laquelle travaille le service public n'a pas eu, par ailleurs, d'incidence sur la décision du CSA, selon Olivier Schrameck. "Ce n'est pas un argument qui a été déterminant dans le débat long et mûri qui a duré deux jours", au CSA, a-t-il affirmé.
A LCI, la nouvelle a été accueillie avec beaucoup d'enthousiasme.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.