: Vidéo Patrick Cohen moqué par des journalistes pour avoir découpé sa carte de presse en direct
L'animateur de la matinale de France Inter a fait ce geste en soutien à sa consœur de la même station, Pascale Clark, dont la carte de presse n'est pas renouvelée pour l'année 2015.
"Est-ce que l'on va entendre le bruit des ciseaux qui mordent dans le plastique ?" Séisme à France Inter. L'animatrice Pascale Clark a annoncé à l'antenne, lundi 9 mars, que sa carte de presse ne serait pas renouvelée pour l'année 2015. En signe de protestation, elle a passé l'essentiel de son émission à passer des disques.
Le lendemain, Patrick Cohen, animateur de la matinale de la même station, a tenu à montrer son soutien à sa consœur, et a découpé sa carte de presse en direct. Et de conclure : "Une carte de presse coupée en deux et qui part à la poubelle, c'est une bonne chose de faite."
"Tellement parisien"
Son geste a été largement commenté et critiqué… par des journalistes. "Ridicule", commentent ainsi Les Inrocks.
Un journaliste souligne que la carte de presse 2014 expire le 31 mars.
Déchirer sa carte de presse le 10 mars c'est assez fastoche vu que la nouvelle commencera le 1er avril http://t.co/xDDWAqs68O
— Frantz Durupt (@peultier) March 10, 2015
Une autre juge cette emphase indécente compte tenu de l'actualité.
Vous avez raison d'en faire des tonnes @franceinter. C'est très classe, surtout aujourd'hui
— Aurélie Casse (@AureCasse) 10 Mars 2015
Un journaliste de France Bleu condamne un geste "tellement parisien".
Bien à côté de l'actu ce matin Patrick #Cohen et tellement parisien. On a les combat qu'on mérite @franceinter http://t.co/J08MwmlAtz
— Benjamin Mathieu (@BenjMathieu) 10 Mars 2015
"Pas de carte de presse à vie"
Interrogée par le JDD, Bénédicte Wautelet, présidente de la commission de la carte de presse, explique "on a considéré que sa nouvelle émission sur France Inter n’était pas de nature journalistique, contrairement à 'Comme on nous parle' (son émission la saison dernière sur Inter, Ndlr). Elle est davantage présentatrice que journaliste sur cette émission".
Ensuite, son statut d'intermittente aurait pesé : "On lui a donné pendant de nombreuses années malgré ce statut non journaliste". Et de conclure que "Pascale Clark est une grande journaliste, (...) mais on n’a pas une carte de presse à vie".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.