: Vidéo Tchétchénie : une reconstruction en trompe-l'œil
Le champ de ruines de Grozny s’est transformé en une ville neuve, moderne et clinquante. Mais cette vitrine dorée cache une réalité plus sombre. "Envoyé spécial" a enquêté sur le sujet.
Il y a six ans, Grozny était un champ de ruines. Après avoir essuyé deux guerres contre l'armée russe, la ville s’est transformée en une ville neuve, moderne et clinquante. Mais derrière la vitrine dorée, que se passe-t-il ? Le magazine de France 2 "Envoyé spécial" diffuse, jeudi 14 mars à 20h45, une enquête sur une reconstruction en trompe-l'œil.
Ramzan Kadyrov est, depuis 2007, à la tête de la petite république du Caucase, qui fait partie de la fédération de Russie. Il est le meilleur allié de Vladimir Poutine qui, pour maintenir la Tchétchénie dans son giron, y déverse 2,5 milliards d’euros par an. Aujourd’hui, Grozny arbore fièrement sept tours, un centre commercial, un centre d’affaires de 44 étages et un hôtel 5 étoiles où l’acteur Gérard Depardieu et le footballeur Diego Maradona ont leurs habitudes.
Les journalistes Hervé Ghesquière et Christophe Kenck ont voulu comprendre ce qui se déroule derrière le rideau et les paillettes. Ils ont découvert la corruption, un chômage touchant 70% de la population, un culte de la personnalité et la répression du régime Kadyrov. Vous pouvez voir l'intégralité de ce reportage dans "Envoyé spécial".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.