Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo "Tu fais une pause pendant la matinale ?" : quand les enfants posent des questions aux journalistes de franceinfo

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Toute la journée de jeudi, à l'occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école, l'antenne de franceinfo est ouverte aux questions de plusieurs élèves en primaire et au collège. 

À l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école, franceinfo ouvre son antenne à des enfants pour qu'ils posent leurs questions aux journalistes de la chaîne. Tout au long du jeudi 21 mars, vous entendrez des jeunes de l'école de Villenave d'Ornon en Gironde, de Fougères en Ille-et-Vilaine ou encore du collège d'Ottmarsheim dans le Haut-Rhin.

Parmi les questions, il y a des interrogations sur le métier de journaliste : "Est-ce qu'il y a des sujets que vous n'aimez pas faire ? Comment vous restez zen quand l'invité vous met des vents ?" Mais il y a aussi des questions plus étonnantes : "Est-ce que les journalistes sportifs ont des places gratuites pour les matchs ? Est-ce que la cantine de franceinfo est bonne ?"

"Écris-tu toi-même tes textes ?"

Amusée par la question, Camille Revel a expliqué à Wahil comment elle fabrique ses journaux pour la matinale de franceinfo.

"Comment fais-tu pour connaître la météo ?"

Georgeana se demandait comment Christine Peña, faisait pour prévoir le temps. La présentatrice météo de franceinfo lui a répondu en lui livrant des petits secrets de fabrication.

"Comment vous faites pour rester zen quand la personne vous met des vents ?"

Renaud Dély a répondu à Nouha que "c'est assez fréquent le responsable politique qui 'fait sa star'". Le journaliste lui a aussi donné sa recette face à cette difficulté.

"Est-ce que ton métier te plaît ? Tu t'amuses ?"

Marie Bernardeau, présentatrice de la tranche d'information 9h30-12h, répond à Elieth que "ce n'est pas toujours amusant, parce que l'actualité est rarement amusante". Mais que ce métier lui plaît beaucoup : "C'est une chance".

"Ce n'est pas trop dur d'appuyer sur tous les boutons et les manettes quand on est technicien ?"

Ethan, 10 ans, s'interroge sur les difficultés des techniciens. "En fait, c'est moins compliqué que le piano", répond Cherif Bitelmadji, chef-opérateur du son. Et il explique que tous les "boutons" et "manettes" sont identifiés pourqu'il n'y ait pas de confusion.

"Si vous allez par exemple à l'Elysée ou sur un lieu où il y a eu un tremblement de terre, vous faut-il une autorisation ?"

Mateo, 11 ans, s'interroge sur les conditions d'exercice du journalisme de terrain. Il pose ses questions au chef du service reportage de franceinfo, Sébastien Baer, qui fait le distinguo entre autorisation, accréditation et le cas particulier des reportages en terrains de guerre.

"Comment vous faites pour rester éveillé jusqu'à minuit ?" 

Ethan, 10 ans, demande à Frédéric Carbonne comment il tient pour assurer sa tranche tous les soirs entre 21 heures et minuit. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.