Cet article date de plus de trois ans.

Les inégalités de niveau de vie se sont un peu accrues en France entre 2008 et 2018

L'Insee ne dispose pas encore de données comparables pour l'année 2020, qui pourraient témoigner de l'impact de la crise sanitaire.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Des personnes attendent dans une agence Pôle emploi à Gap (Hautes-Alpes), le 25 mars 2021. (THIBAUT DURAND / HANS LUCAS / AFP)

Les inégalités de niveau de vie ont légèrement augmenté en France entre 2008 et 2018. C'est la conclusion d'une étude publiée jeudi 27 mai par l'Insee. Le niveau de vie des 20% de ménages les plus aisés était 4,43 fois supérieur à celui des 20% les moins aisés en 2018, contre 4,35 fois en 2008, évalue l'Institut national de la statistique dans son rapport sur les revenus et le patrimoine des ménages. Mais cet écart aurait été beaucoup plus important sans les mesures de redistribution existantes, telles que les aides sociales, souligne l'Insee.

Dans le détail, sur la période, la moitié de la population avait un niveau de vie inférieur à 1 771 euros par mois, soit un niveau "légèrement plus élevé" qu'en 2008. De même, le niveau de vie des 10% les plus modestes est inférieur en 2018 à son niveau de 2008, la hausse du chômage en dix ans ayant réduit leurs revenus, avant redistribution. A l'inverse, les revenus des plus aisés ont augmenté, en particulier leurs revenus du patrimoine.

"La crise aura un impact fort sur les revenus modestes"

L'Insee ne dispose pas encore de données comparables pour l'année 2020, qui pourraient témoigner de l'impact de la crise sanitaire. Mais "plusieurs éléments laissent penser que la crise aura un impact fort sur les revenus des ménages les plus modestes", a estimé lors d'une visioconférence de presse Valérie Albouy, cheffe du département des ressources et des conditions de vie des ménages à l'Insee. Elle cite notamment l'augmentation du nombre de bénéficiaires du RSA et des aides au logement, ou encore le fait que 22% des ménages estiment que leur revenu mensuel a baissé d'au moins 50 euros entre mars 2020 et le printemps 2021, particulièrement les jeunes, les travailleurs indépendants et les ménages aux revenus modestes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.