: Vidéo Un nouveau livret d'épargne "citoyenne" lancé dans le Nord-Pas-de-Calais
Le livret 3e révolution industrielle a été lancé le 22 janvier dans le Nord-Pas-de-Calais. L'idée : soutenir les entreprises de développement durable tout en épargnant.
Hier, jeudi 22 janvier, il y avait beaucoup de souscripteurs candidats à un nouveau livret d'épargne particulier : le livret 3e révolution industrielle. Il a été lancé dans le Nord-Pas-de-Calais. Son objectif : financer les entreprises qui travaillent dans le domaine de la transition énergétique ou des énergies renouvelables.
Les taux d'intérêt sont de 1,75% par an jusqu'à 1 500 euros et de 0,8% par an jusqu'à 100 000 euros.
Le projet séduit
"C'est un livret d'épargne qui permet aussi d'orienter son épargne vers le financement d'entreprises de la révolution industrielle" explique à France 2 Sylvie Capon, directrice régionale du Crédit coopératif.
Pour les déçus de l'ancien modèle d'épargne, le projet est séduisant. Oxipio, entreprise de livraison à vélo, pourrait bénéficier de cette épargne. "On a cette démarche citoyenne de lutter contre la pollution de la planète. Aujourd'hui, plusieurs citoyens veulent s'impliquer dans ce type de démarche", assure son PDG Philippe Malraux.
Le livret 3e révolution industrielle pourrait donner un nouveau départ économique à la région.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.