Cet article date de plus de douze ans.

Nissan passe au vert avec la "Leaf"

Nissan a présenté ce dimanche la « Leaf », premier modèle entièrement électrique de son histoire. Le véhicule propre lance la nouvelle stratégie commerciale du constructeur japonais, partenaire de Renault, basée sur les modèles non polluants. La "Leaf" est équipée d’une batterie lithium-ion qui peut être rechargée en huit heures à domicile. Son arrivée sur le marché américain et japonais est prévue fin 2010.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Ce modèle “ouvre une nouvelle ère dans l’industrie automobile”. Carlos Ghosn, PDG de Nissan, a donné le ton ce dimanche en présentant à Yokohama (Japon) son premier véhicule 100% électrique, la “Leaf” . De taille moyenne, la voiture innove en possédant une batterie lithium-ion rechargeable à domicile ou dans des stations prévues à cet effet. Dans un accord finalisé ce dimanche, 27 pays se sont engagés à mettre en place des réseaux de stations de rechargement pour faciliter la tache des utilisateurs. Le modèle “vert” possède une vitesse maximale de 140km/h et peut rester autonome pendant plus de 160km.

Côté pratique, la batterie de la “Leaf” peut être rechargée en huit heures à domicile. Les futures stations peuvent recharger le véhicule à 80% de sa capacité en une demi-heure.
Financièrement, le constructeur japonais affirme que le nouveau véhicule coûtera autant à l’achat qu’une voiture à combustion. Carlos Ghosn affirme également que sur un mois, la batterie et les recharges devraient revenir moins cher aux utilisateurs que des pleins d’essences.

La “Leaf” plus propre que ses concurrentes

Nissan et Renault vantent leur nouvelle stratégie en affirmant que le duo est le premier à “investir massivement” dans la voiture électrique. L’avantage serait également financier. Les automobilistes ayant fait le choix de l’électrique bénéficieraient d’avantages fiscaux par rapport au prix du pétrole.

Toutefois, Nissan n’est pas la première marque à innover dans ce sens, Mitsubishi Motors avec l’ “iMiEV” et Subaru avec “Stella” ont-elles aussi investi dans la voiture propre.
Mais ces deux derniers modèles optent pour des technologies hybrides associant l’électrique et l’essence.

Cette comparaison inspire le PDG de Nissan, Carlos Ghosn, affirmant que celle-ci lui rappelle la différence “entre fumer un peu et ne pas fumer” . “Ne pas fumer, c’est mieux que de fumer un peu, mais c’est une catégorie complètement différente” , a-t-il ajouté.

La "Leaf" devrait être commercialisée à la fin de l'année 2010. Mais seulement aux Etats-Unis et au Japon.

Camille Gignac, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.