Noël : à la rencontre des créateurs de jeux de société
Les jeux de société ont connu un très grand succès, notamment pendant le confinement. Plus de 1 000 nouveautés sortent chaque année. Rencontre avec des créateurs de jeux.
Les jeux de société animent les soirées entre amis, et amusent les petits pendant des heures. Pourtant, peu connaissent leurs créateurs, un métier à part entière qui n'a rien d'un jeu d'enfant. Tom Vuarchex a créé un jeu devenu mythique : le Jungle Speed, inventé avec un ami en 1991 quand il était étudiant. "Au début, on n'avait pas du tout l'idée de commercialiser [...], mais à force de montrer à des copains, on s'est rendu compte que le jeu accrochait bien", confie l'auteur de jeux nantais (Loire-Atlantique).
Une quinzaine d'auteurs de jeux vivent de leur métier
Pourquoi un jeu va-t-il marcher ? Dans son atelier à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Roberto Fraga n'a pas de recette miracle. Touche-à-tout, bricoleur, il a comme un air de Géo Trouvetou. Devant sa télévision, il a imaginé un jeu de stratégie pour les enfants avec des billes de couleur. "C'est en regardant un reportage sur une centrale nucléaire. On voyait les techniciens mettre les barres d'uranium dans des tubes. Je me suis dit que ce serait marrant de faire un jeu où on doit mettre des choses dans des tubes et les transvaser", raconte-t-il. Mais cela ne suffit pas de trouver une idée : encore faut-il trouver un éditeur qui fabriquera le jeu. En France, seulement une quinzaine d'auteurs vivent de leur métier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.