Noël : le grand rush du 24 décembre pour les derniers achats
Pour les cadeaux de Noël, il y a ceux qui bouclent leurs achats des semaines à l’avance, et ceux qui attendent la dernière journée pour faire leurs cadeaux.
Dans ce magasin de jouets, beaucoup de retardataires finissent leurs achats de Noël vendredi 24 décembre. "Ce sont les derniers cadeaux de Noël que je n’avais pas eu le temps de prendre", confirme un client, tout juste arrivé du Danemark. Mais pour ceux qui commencent à peine leurs achats, la journée risque d’être longue. "J’aurais dû m’y prendre une semaine avant", concède un acheteur face à la rupture de stock du jouet qu’il est venu acquérir.
Les commandes sur Internet ont augmenté de 30%
Si les commandes sur Internet ont grimpé de 30% cette année, ils sont encore nombreux à se déplacer en magasin pour leurs dernières courses. Dans une librairie à Rennes, les salariés n’ont pas chômé. "Toute notre équipe a accepté de faire des horaires supplémentaires", déclare la responsable. Pourtant, faire ses cadeaux à la dernière minute n’est pas la solution la plus économique, avoue un client.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.