Cet article date de plus de neuf ans.

Nokia en négociation pour acheter Alcatel-Lucent

L'équipementier en télécoms finlandais Nokia affirme être en négociation pour acheter l'ensemble du groupe franco-américain Alcatel-Lucent. Il préparerait une offre publique d'achat. Selon Bercy, le gouvernement sera attentif aux conséquences sur l'emploi de ce projet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Nokia pourrait lancer une offre publique d'achat sur Alcatel-Lucent © REUTERS | Dado Ruvic)

 "Nokia et Alcatel-Lucent confirment être en discussions avancées concernant une éventuelle fusion complète, qui prendrait la forme d'une offre publique d'achat de Nokia sur Alcatel-Lucent" assure Nokia dans son communiqué. Mais le groupe finlandais précise qu'il n'y a "pas de certitude à ce stade" que ces négociations aboutissent. 

L'agence financière Bloomberg et Les Échos avaient affirmé lundi qu'Alcatel-Lucent était en train de cèder ses activités mobiles à Nokia. Finalement les négociations portent sur l'ensemble du groupe franco-américain qui s'est redressé depuis un an. L'année dernière, ses pertes n'étaient plus que de 118 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 13,2 milliards.

A LIRE AUSSI ►►► Michel Combes : "Alcatel-Lucent est sur la bonne voie"

Nokia, qui a vendu il y a un an son activité téléphones portables et tablettes au géant américain Microsoft, aurait gardé en réserve l'essentiel des 5,4 milliards d'euros tirés de cette vente. Nokia compte 55.000 salariés dans le monde, Alcatel-Lucent près de 53.000 dont 8000 en France.

Le gouvernement attentif aux conséquences sur l'emploi

Selon une source proche du ministère de l'Economie, le gouvernement demande à être informé au plus vite des détails du projet. Et "en toute hypothèse, (il) sera très attentif à ses éventuelles conséquences sur l'emploi et l'activité des sites français d'Alcatel-Lucent, notamment en Recherche & Développement, et à ses effets sur l'ensemble de la filière télécoms en France." L'Elysée annonce que François Hollande recevra ce mardi après-midi (15h15) les dirigeants des deux équipementiers. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.