Cet article date de plus de treize ans.

Nouvelle journée noire sur les places boursières

La Bourse de Paris et les principales places financières européennes ont à nouveau lourdement chuté, ce lundi. Le marché est passé, à Paris, sous la barre des 3.000 points : c'est la première fois depuis juillet 2009. Les résultats de la journée ne sont pas plus brillants à Londres, Francfort, Milan ou Madrid. _ Et c'est une nouvelle fois la fragilité du secteur bancaire qui explique, au moins en partie, cette journée noire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Alex Domanski)

La confiance est décidément très loin d'être revenue, sur les marchés financiers. La semaine dernière, ce sont les mauvais chiffres de l'emploi aux Etats-Unis qui avaient plombé les performances boursières, en Europe et outre-Atlantique. Les investisseurs ne sont, par ailleurs, toujours pas rassurés sur la mise en oeuvre du plan international de sauvetage de la Grèce ni sur la capacité de l'Union Européenne d'éviter, à terme, la faillite du pays.

A tout cela s'ajoute, depuis vendredi dernier, la plainte déposée aux Etats-Unis contre 17 banques et institutions financières, pour leur rôle dans la crise des subprimes, en 2008. Plusieurs établissements européens, et non des moindres, sont visés par cette plainte : la Société Générale en France, ou la Deutsche Bank en Allemagne, par exemple.
_ Les valeurs bancaires ont accusé le coup, toute la journée, sur les places financières : c'était la première séance boursière depuis l'annonce du dépôt de cette plainte. Le Cac 40 perd à la clôture près de 5% (4,73%), Francfort abandonne 5,28% et Londres 3,58%.

La Bourse de New York, à Wall Street, est fermée aujourd'hui, pour cause de "Labor Day" (la Fête du Travail, aux Etats-Unis). Peut-être cela vaut-il mieux...

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.