Nouvelle journée noire sur les places boursières
La confiance est décidément très loin d'être revenue, sur les marchés financiers. La semaine dernière, ce sont les mauvais chiffres de l'emploi aux Etats-Unis qui avaient plombé les performances boursières, en Europe et outre-Atlantique. Les investisseurs ne sont, par ailleurs, toujours pas rassurés sur la mise en oeuvre du plan international de sauvetage de la Grèce ni sur la capacité de l'Union Européenne d'éviter, à terme, la faillite du pays.
A tout cela s'ajoute, depuis vendredi dernier, la plainte déposée aux Etats-Unis contre 17 banques et institutions financières, pour leur rôle dans la crise des subprimes, en 2008. Plusieurs établissements européens, et non des moindres, sont visés par cette plainte : la Société Générale en France, ou la Deutsche Bank en Allemagne, par exemple.
_ Les valeurs bancaires ont accusé le coup, toute la journée, sur les places financières : c'était la première séance boursière depuis l'annonce du dépôt de cette plainte. Le Cac 40 perd à la clôture près de 5% (4,73%), Francfort abandonne 5,28% et Londres 3,58%.
La Bourse de New York, à Wall Street, est fermée aujourd'hui, pour cause de "Labor Day" (la Fête du Travail, aux Etats-Unis). Peut-être cela vaut-il mieux...
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.