Cet article date de plus de quatre ans.

Pas-De-Calais : le marché flottant de Clairmarais reprend vie sur la terre ferme

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pas-De-Calais : le marché flottant de Clairmarais reprend vie sur la terre ferme
Pas-De-Calais : le marché flottant de Clairmarais reprend vie sur la terre ferme Pas-De-Calais : le marché flottant de Clairmarais reprend vie sur la terre ferme (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

À Clairmarais (Pas-De-Calais), confinement liée au coronavirus oblige, la tradition du marché flottant avait dû s’arrêter. Le marché a repris, en revanche, il est désormais sur la terre ferme.

Entre eau, terre et ciel, la vie reprend doucement son cours à Clairmarais (Pas-De-Calais), après un long sommeil lié au confinement. Dans ces 37 km2 d’espaces naturels, les semaines se sont passées sans visiteurs. Des 450 maraichers du début du XXe siècle, il n’en reste qu’une quarantaine. Pour créer de l’animation, un marché flottant de producteurs locaux est organisé depuis dix ans.

Un marché flottant temporairement terrestre

"En temps normal, le marché flottant se passe juste ici. On enlève tous les bateaux et on installe toutes ces embarcations traditionnelles que l’on appelle des bâcoves, tout le long du ponton. Les gens n’ont plus qu’à circuler et achètent aux commerçants qui sont directement sur l’eau", indique Pierre-Cassien Leterme, un guide du marais audomarois. Seulement voilà, sur un petit embarcadère, la distanciation sociale est difficile. Alors le marché a quitté l’eau pour la terre ferme, et les producteurs locaux sont soulagés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.