Cet article date de plus de quatre ans.

Plan de relance : les patrons réagissent

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Plan de relance : les patrons réagissent
Plan de relance : les patrons réagissent Plan de relance : les patrons réagissent (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. De Misouard, B. Bourgeot, Q. Monaton, L. Marion
France Télévisions
France 2

35 milliards d’euros du plan de relance seront consacrés aux entreprises, principalement les PME, particulièrement fragilisées par la crise sanitaire.

David Olivier est chocolatier à Lyon. Il emploie quatre salariés. Malgré la baisse des impôts prévue par le plan de relance dès l’année prochaine, sa petite société reste menacée. "Il n’y a pas que les impôts, il y a toutes les charges tous les mois, l’électricité à payer, le gaz, les employés. Faire une réduction d’impôts cela ne suffit pas, il faut donner un chiffre d’affaires qui n’a pas été gagné", explique David Olivier, chocolatier dirigeant d’une TPE.

Un plan dédié aux petites entreprises

Les 10 milliards de baisses d’impôts bénéficieront pour 26% aux grandes entreprises et pour 74% aux plus petites, les TPE-PME et les ETI. Dans une PME qui emploie 150 personnes, le chiffre d’affaires a baissé de 20%. Le plan de relance est perçu de façon très positive. "Cela va dépendre de la manière des acteurs à travailler ensemble, il faut agir en collectif. La réussite va venir de là", explique Philippe Delanoue, dirigeant de GD France. En attendant l’exécution du plan, l’artisan chocolatier compte sur la générosité de ses clients pour ne pas mettre la clef sous la porte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.