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Plus d’écotaxe mais un "pĂ©age transit poids lourds"

Matignon confirme la mise en place d'un nouveau systÚme allégé qui viendra remplacer l'écotaxe en 2015.
Article rédigé par Mathilde Lemaire
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Illustration d'un portique Ă©cotaxe sur le pĂ©ripherique parisien © Maxppp/ Vincent Isore)

SégolÚne Royal avait promis à son arrivée au ministÚre de l'Ecologie et de l'Energie "une remise à plat " du dispositif de l'écotaxe qui avait été suspendu à l'automne face à la fronde des "Bonnets rouges" en Bretagne. Dans son édition dominicale,  Ouest-France révÚlait ce matin le dispositif allégé qui pourrait venir en remplacement du dispoitif initial.

Des révélations suivies quelques heures aprÚs par une confirmation de Matignon : l'écotaxe sera bien remplacée par un nouveau dispositif de "péage de transit pour poids lourds ".

Ce nouveau dispositif ne concernera plus que 4.000 kilomĂštres de routes, lĂ  oĂč l’écotaxe en visait initialement 15.000. Il s'agira des grands axes qui accueillent plus de 2.500 poids lourds par jour : quelques routes dĂ©partementales mais surtout des nationales parallĂšles Ă  certaines autoroutes Ă  pĂ©ages. Parmi les axes qui pourraient donc ĂȘtre concernĂ©s, la RN4 entre Paris et l'Est ou encore la RN10 entre Bordeaux et Poitiers.

La Bretagne épargnée, les petits tranporteurs aussi

Ce nouveau dispositif Ă©pargnera donc les trajets courts. Et surtout, il Ă©pargnerait la Bretagne. Seul l'axe Saint-LĂŽ Nantes via Rennes entrerait dans cette nouvelle formule de pĂ©age. Objectif Ă©videmment : ne pas Ă©nerver les "Bonnets rouges", prĂȘts Ă  se remobiliser Ă  la moindre contrariĂ©tĂ©. 

C'est aussi pour apaiser les agriculteurs et petits transporteurs bretons que la nouvelle taxe ne concernerait que les poids lourds de plus de 3,5 tonnes. Exit les plus petits, exit les véhicules dédiés à la collecte du lait.

Pour Thierry Merret, président de la FDSEA du FinistÚre et porte-parole du collectif des « Bonnets rouges », cette évolution est encore trÚs insuffisante. Propos recueillis par Mathilde Lemaire

Ce n'est pas innocent d'ailleurs, ni par hasard, si c'est ce matin que les informations sur cette nouvelle formule de taxe ont fuitĂ© dans la presse, avant mĂȘme que Matignon ne confirme.

Cela ressemble un ballon d'essai lancĂ© alors que les arbitrages dĂ©finitifs doivent ĂȘtre rendus cette semaine pour un vote au parlement cet Ă©tĂ© et une entrĂ©e en vigueur en janvier 2015.

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