Cet article date de plus d'un an.

Économie : les prêts renouvelables bondissent

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Économie : les prêts renouvelables bondissent
Article rédigé par France 2 - C.Tixier, C.Rigeade, R.Asencio, P.Caron, J.-J.Buty, A.Da Silva
France Télévisions
France 2
Pour boucler leurs fins de mois, de plus en plus de Français sont contraints de recourir à des crédits renouvelables, aux taux parfois exorbitants. Ces prêts ont bondi de près de 15% en un an.

Crédits renouvelables, mini-prêts, achats fractionnés en trois ou quatre fois sans frais… Aujourd’hui, de plus en plus de Français contractent des prêts renouvelables. Un Français sur trois a recours au paiement fractionné. Des sociétés, comme Alma, se sont même spécialisées dans le domaine. "Les produits achetés en paiement fractionné sont des produits qui vont durer plusieurs mois ou années. Pour beaucoup de clients, ça n’a pas de sens de les payer tout de suite plutôt que d’étaler le paiement", précise Louis Chatriot, président d’Alma.

Des risques de surendettement

Certains utilisent des crédits pour payer leur fin de mois. Les prêts renouvelables ont bondi de 15% en un an, mais constituent un risque. "On est sur des taux d’intérêt de 14 ou 15%. (…) L’accumulation des crédits renouvelables peut donner à une situation de blocage voire de surendettement", prévient Olivier Gayraud, juriste de l’Association consommation logement cadre de vie. En 2022, la Banque de France a traité plus de 113 000 dossiers liés au surendettement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.