Cet article date de plus d'un an.

En 30 ans, le pouvoir d'achat moyen des bénéficiaires du RSA a beaucoup moins augmenté que celui des salariés payés au Smic

Au cours des 30 dernières années, la Drees assure que le pouvoir d'achat moyen des bénéficiaires du RSA a augmenté de 9%, contre 33% pour les salariés payés au Smic sur la même période.
Article rédigé par Raphaël Ebenstein
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Image d'illustration. (R?MY PERRIN / MAXPPP)

Le pouvoir d'achat moyen des bénéficiaires du RSA a nettement moins augmenté, en moyenne, que celui des salariés payés au Smic au cours des 30 dernières années, selon une étude publiée ce vendredi par la Drees, la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, qui dépend du ministère des Solidarités et de la Santé. 

>> Education : une "prime exceptionnelle" de 380 euros sera versée à 500 000 enseignants, 230 000 autres agents recevront 500 euros

Entre 1990 et 2023, le pouvoir d'achat moyen des bénéficiaires du RSA, qui a succédé au RMI, a augmenté de 9% selon les calculs de la Drees, mais le pouvoir des salariés payés au Smic a lui progressé de 33% sur la même période.

En moyenne, le pouvoir d'achat des bénéficiaires du RSA a baissé de 2,7% entre janvier 2021 et janvier 2022. Il faut savoir qu'en cas de forte inflation, le mode d'indexation des minimas sociaux, dont les revalorisations s'effectuent une seule fois dans l'année au mois d'avril, peut pénaliser temporairement les allocataires.

L'étude révèle également que le nombre d'allocataires, qui avait augmenté avec la crise sanitaire, a connu une décrue assez sensible en 2021 avant de se stabiliser en 2022. Le coût estimé des versements de prestations avoisine 30 milliards d'euros, dont environ 80% pour le RSA et l'allocation aux adultes handicapés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.