Inflation : la hausse des prix est moins importante dans les villes qu'en milieu rural
Selon l'INSEE, l'inflation n'a pas été la même pour tous les Français. La journaliste Sandrine Feydel explique ces résultats sur le plateau du 19/20, lundi 27 juin.
L'inflation touche plus durement certaines catégories de ménages, selon une enquête de l'INSEE. "Quand on habite dans une grande ville, l'inflation est de 4,4 % sur un an, quand on habite en milieu rural, c'est 5,9 %", explique la journaliste Sandrine Feydel, présente sur le plateau du 19/20, lundi 27 juin. "Les habitants, dans les grandes villes, ont un bien meilleur accès aux transports en commun, alors qu'en zone rurale, il n'y a souvent pas d'autres choix que de prendre sa voiture pour se déplacer", détaille-t-elle.
Une inflation plus forte pour les plus de 75 ans
Selon cette étude, l'inflation, pour un cadre, a été de 4,5 % sur un an, tandis qu'elle s'est élevée à 6 % pour un agriculteur. "On trouve aussi une différence importante selon l'âge. Les plus de 75 ans sont plus touchés que les moins de 30 ans", conclut-elle. Les dépenses énergétiques des logements, le prix des carburants et le coût de l'alimentation sont les principales hausses de prix qui touchent les foyers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.