Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Léna, 20 ans, étudiante et sans appartement

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 4min
Étudiante à Rennes, Léna a répondu à une centaine d’annonces pour trouver un appartement pour cette rentrée. Mais jusqu’à aujourd’hui, elle et son copain n’ont rien trouvé. Ils vivent donc dans un camping-car sur le parking du campus.
VIDEO. Léna, 20 ans, étudiante et sans appartement Étudiante à Rennes, Léna a répondu à une centaine d’annonces pour trouver un appartement pour cette rentrée. Mais jusqu’à aujourd’hui, elle et son copain n’ont rien trouvé. Ils vivent donc dans un camping-car sur le parking du campus. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Étudiante à Rennes, Léna a répondu à une centaine d’annonces pour trouver un appartement pour cette rentrée. Mais jusqu’à aujourd’hui, elle et son copain n’ont rien trouvé. Ils vivent donc dans un camping-car sur le parking du campus.

“On a postulé à une centaine d’annonces depuis mai. On n’a fait qu’une seule visite, et c’était un appartement de 12 mètres carrés, donc autant vous dire qu’à deux, c’est pas possible.” Léna et son copain, Martin, ont donc trouvé une solution temporaire pour avoir un toit en cette rentrée universitaire : le camping-car des parents de Léna, qu’ils ont installé sur le parking du campus. Avec tous les inconvénients que cela implique. Pour la douche, “il faudrait qu’on vide les eaux usées sur le parking, sauf que c’est pas possible. Avec le savon, c’est pas écologique. Et pour les toilettes, il faudrait qu’on les vide une fois par semaine, sauf que l’endroit pour les vider, c’est trop loin de Rennes, donc on n’a pas envie de s’embêter avec ça.” C’est donc dans les vestiaires de salles de sport qu’ils se lavent.

“On appréhende le fait de pas trouver de logement avant l’hiver”

Face à cette situation, elle ne se trouve pas particulièrement “courageuse” : “Je ne suis pas en train de vivre sous un pont avec un carton.” Mais elle espère évidemment que la situation ne va pas durer : “Pour l’instant, on a de bonnes conditions, avec les températures. C’est plus quand il va faire froid et qu’il va pleuvoir que là, ça va être un peu plombant. On appréhende le fait de pas trouver de logement avant l’hiver.” Elle espère une prise de conscience des autorités et qu’un “suivi” soit mis en place. Car, elle le rappelle : “Moi, j’ai une solution, mais je pense qu’il y en a qui ont rien du tout et qui vivent peut-être dans leur voiture.”

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.