Pouvoir d'achat : enfin une baisse des prix dans les supermarchés

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Pouvoir d'achat : enfin une baisse des prix dans les supermarchés
Article rédigé par France 2 - J. Cholin, F. Depaquit, A. Girault-Carlier, O. Pamomino, J.-M. Mier, J. Fantauzzo
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La toute première baisse de prix est constatée dans les supermarchés par l'Institut Nielsen. Au moins de septembre, on relève -0,52 % sur l'ensemble des prix des produits de grande consommation.

Faire ses courses en septembre devrait vous coûter un peu moins cher qu'en août. Une baisse des prix timide, -0,52 % en moyenne, est constatée. Mais pour la première fois depuis 18 mois, la courbe des prix s'inverse bel et bien, quel que soit les fabricants. -0,67 % sur un mois pour les grandes marques, -0,30 % pour les marques distributeurs. Concrètement, en rayon, parmi les produits suivis de près par le 20 Heures, notre paquet voit baisser son prix de 5 centimes, pareil pour le café.  

Grâce à la pression du gouvernement ? 

Les plats surgelés affichent la plus forte baisse avec -3,36 %. Au rayon hygiène, le maquillage perd, quant à lui, 3,72 % sur un mois. Alors, le récemment bras de fer entre gouvernement et acteurs du secteur y est-il pour quelque chose ? "Quoiqu'il arrive, les prix auraient baissé, parce qu'on voyait déjà qu'on était arrivé à un plateau, donc que le gouvernement ait eu ou non cette pression sur les acteurs, cela n'a pas eu d'impact immédiat sur les prix constatés en magasin", estime Daniel Ducrocq, directeur Europe du service distribution NielsenIQ.  

Parmi Nos sources 

Extrait étude Nielsen IQ

Nielsen IQ est une des plus importantes sociétés d'études spécialisées dans le domaine de la distribution et du comportement des acheteurs. 

Elle collecte chaque mois les données de plus de 10 000 magasins hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité, drive. Tous les produits de grande consommation sont inclus dans ce suivi, soit plus de 300 000 produits (codes-barres). Sont exclus les produits de poids variable (par exemple les fruits et légumes).

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