Cet article date de plus d'un an.

Pouvoir d’achat : la méthode des enveloppes pour maîtriser son budget fait de plus en plus d'adeptes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
En cette rentrée, la hausse des prix est toujours la principale préoccupation des ménages. L'inflation a grimpé à +4,8% en août. Beaucoup apprennent donc à gérer un budget très serré, parfois avec des techniques simples comme les enveloppes.
Pouvoir d’achat : la méthode des enveloppes pour maîtriser son budget fait de plus en plus d'adeptes En cette rentrée, la hausse des prix est toujours la principale préoccupation des ménages. L'inflation a grimpé à +4,8% en août. Beaucoup apprennent donc à gérer un budget très serré, parfois avec des techniques simples comme les enveloppes. (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Rigeade, O. Martin, A. Robini, J. Messa, V. Ghiri, N. Baker, P. Minet
France Télévisions
France 2
En cette rentrée, la hausse des prix est toujours la principale préoccupation des ménages. L'inflation a grimpé à +4,8% en août. Beaucoup apprennent donc à gérer un budget très serré, parfois avec des techniques simples comme les enveloppes.

Pour maîtriser son budget, Ilana Solivaret retire une seule fois par mois 500 euros pour tous ses achats. Dans un classeur, elle range son argent liquide réparti selon les postes de dépenses. C’est ce qu’on appelle la méthode des enveloppes. La technique est utilisée par la jeune femme pour faire ses courses. Elle pioche dans chaque enveloppe selon ses catégories de dépenses : santé, beauté, shopping... "Ça permet de ne pas non plus trop dépasser, de ne pas faire du shopping aux dépens de notre alimentation par exemple", confie Ilana Solivaret.

Le phénomène devient un business

Payée au SMIC, elle arrive ainsi à économiser 300 euros par mois pour sa passion, un projet musical. Ilana a développé cette méthode grâce à des vidéos en ligne. Le phénomène a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux, en particulier TikTok. C’est sur cette plateforme qu’Angélique Aufrere, influenceuse budget, s’est fait connaître. Près de 400 000 abonnés suivent cette adepte devenue une pro des enveloppes. Sa passion est désormais devenue un business.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.