Pouvoir d'achat : la saison estivale, une période stratégique pour les supermarchés
La concurrence fait rage entre les grandes enseignes de supermarchés durant l'été. Dans les stations balnéaires comme en région parisienne, la chasse aux meilleurs prix est ouverte.
Promotions sur la devanture, prix bas de l'été, "super week-end" ou encore bons d'achat : à l'heure des vacances, les grandes surfaces rivalisent d'idées pour séduire toujours plus de clients. À Mandelieu-la-Napoule, près de Cannes (Alpes-Maritimes), un supermarché attire les vacanciers. Il promet d'abord un prix imbattable de 85 centimes le litre à la pompe. En l'échange d'un plein, les clients reçoivent ensuite des bons d'achats. Brigitte Laville va l'utiliser immédiatement en magasin. "Dès qu'on peut bénéficier d'une réduction, on en profite", confie-t-elle.
Des clients attentifs au budget des vacances
Attirer les vacanciers dans le sud, ou maintenir sa clientèle comme au centre E.Leclerc de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), l'été est une période stratégique. Franck Bouaziz, le directeur général du E.Leclerc, redouble d'idées pour proposer un maximum de prix bas, notamment au rayon frais, ou sur des produits prisés durant l'été. Les prix réduits sont accueillis à bras ouverts par les clients, très attentifs à leur budget vacances, qui a baissé cette année en raison de l'inflation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.