Pouvoir d’achat : de plus en plus de Français n’arrivent plus à rembourser leurs crédits
L’inflation est dévastatrice pour les remboursements de crédits. Pour de plus en plus de Français, cela peut s’avérer être un véritable parcours du combattant.
Rembourser ses crédits, avec l’inflation, devient pour beaucoup un défi. "J’ai deux crédits immobiliers en cours. C’est de plus en plus galère avec la période qu’on vit : l’inflation, l’augmentation des énergies", déplore un Parisien. Selon la Banque de France, les incidents de remboursement de crédits grimpent. Ils auraient augmenté de 10% en un an. Les difficultés peuvent avoir lieux sur tout type de prêt : consommation, pour acheter une voiture ou encore l'immobilier.
Des ménages endettés
Les crédits pour acheter un bien ont explosé. Avec les taux d’intérêts bas des dernières années, les ménages se sont endettés, parfois trop. Aujourd’hui, ils ne peuvent plus rembourser. "En général, les gens peuvent renier sur quelques dépenses, les sorties s’ils en ont, (…) mais quand on ne rembourse plus son crédit (…) c’est qu’on n’a plus le choix", explique un expert. Certaines situations peuvent aller jusqu’au surendettement. Près d’un quart des dossiers déposés comportent aujourd’hui des crédits immobiliers impayés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.