Cet article date de plus d'un an.

Vacances : un Français sur deux ne partira pas cet été

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Vacances : un Français sur deux ne partira pas cet été
Article rédigé par France 3 - A. Portes, M. Cario, J-M. Mier, A. Sarlat, J. Fantauzzo
France Télévisions
France 3
Selon l’Insee, un enfant sur dix ne part pas en vacances. Des mamans et des animateurs font tout pour proposer aux plus jeunes un instant de bonheur dans un autre décor, seulement à quelques kilomètres de chez eux.

Un été à la maison, pour Adeline Gaigne et ses filles. C’est la deuxième année sans vacances. Pourtant, cette mère seule avait prévu de partir une semaine au camping. Face aux prix, elle a dû se résigner. Mais aujourd’hui, il y a comme un parfum de vacances. Pelles, sauts, tapis de plage à la main, elle s’offre une sortie au lac de Trémelin en Bretagne, à une demi-heure de route.  

L'été au pied des tours

Une parenthèse heureuse au milieu d’un été parfois long et difficile à supporter. "En tant que maman seule, on ressent beaucoup de culpabilité par rapport à ça", confie la mère de famille. En France, un enfant sur dix ne part pas en vacances. À Garges-lès-Gonesse dans le Val-d’Oise, beaucoup passent l’été au pied des tours. Pour les occuper, une association propose des activités, comme un barbecue. Des moments simples, mais essentiels. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.