Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Les salaires de Patrick Pouyanné et Kylian Mbappé "sont indécents", estime le délégué général de la Fondation Abbé Pierre

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Christophe Robert estime le décrochage entre "une partie de la population qui essaye de se débrouiller" et ces "salaires mirobolants", fou et inacceptable.

Les salaires de Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, et du footballeur du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé sont "des salaires indécents", réagit Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, sur franceinfo mercredi 26 octobre. Le dirigeant du groupe pétrolier a expliqué dans un tweet qu'il avait gagné 5,9 millions d'euros en 2021 contre 3,9 millions en 2020 et 6,15 millions en 2019. De son côté, le buteur vedette du PSG a conclu un contrat record de 630 millions d'euros brut sur trois ans, selon Le Parisien, soit environ 6 millions d'euros brut par mois, mais le club, actuel leader de Ligue 1, a réagi via un communiqué, s’inscrivant "en faux contre le récit et les détails allégués", sans en dire davantage.

"Ça me parait irréel comme salaire", convient Christophe Robert. "Ce qui est fou, c'est le décrochage, c'est insupportable pour nos concitoyens. Il y a un décrochage entre une partie de la population qui essaye de se débrouiller et qui voit des salaires mirobolants comme ça, ils se disent que c'est de la folie. Ça n'est pas acceptable", tacle-t-il.

Plafonner les écarts de salaires

Toutefois, Christophe Robert concède que "ce n'est pas tout à fait du même ordre" entre le salaire du footballeur et celui du PDG de TotalEnergies. Selon lui, "le patron de Total a des employés" et "la question qui est posée, ce sont les écarts de salaires entre les plus petits et le plus grand" car "ce n'est plus audible" pour les ménages. Pour le délégué de la Fondation Abbé Pierre, "il faut qu’on mette des limites" au sein des entreprises. Il plaide "pour un plafonnement sur les salaires des grands patrons". "L'urgence absolue, c'est la lutte contre les petits salaires et faire que les entreprises qui ont les moyens fassent vraiment un effort dans cette période d'inflation pour aider les personnes qui ont de trop petits salaires aujourd'hui", soutient-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.