Primes chez Alcatel : l'AMF examine de possibles "irrégularités"
Les règles de gouvernance du Medef ont-elles été bafouées ? Le gendarme boursier a décidé ce mardi d’examiner la question, alors que les primes de l’ancien patron d’Alcatel-Lucent continuent de susciter des remous.
La décision de l'AMF intervient alors que le ministre de l'Economie Emmanuel Macron recevait cet après-midi le nouveau PDG de l'équipementier de télécoms, Philippe Camus, pour discuter des conditions de départ de Michel Combes. Dimanche, Alcatel-Lucent se défendait de toute entorse au règlement.
Les décisions sur la rémunération de M. Combes ont été prises en tte transparence, présentées dans le cadre des résolutions à l’ AG de mai
— Alcatel-Lucent (@AlcatelLucent) August 30, 2015
Le gouvernement prêt à légiférer
Michel Combes devrait toucher près de 14 millions d’euros sur trois sous forme d'actions alors qu'il a quitté ses fonctions en début de semaine pour prendre la présidence du Conseil d'administration de Numericable-SFR.
Cette somme a relancé le débat sur les rémunérations des dirigeants. Afin de limiter les abus, le gouvernement pourrait décider de légiférer, a affirmé le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen. "Si le patronat n'est pas capable de faire son autodiscipline, alors il y aura certainement des interventions plus fortes ", a-t-il déclaré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.