PSA Sochaux supprime l’équipe de nuit : 900 intérimaires sur le carreau
Près de deux mois cumulés de chômage technique n’auront pas suffi :
_ PSA Peugeot Citroën va supprimer l’équipe de nuit sur son site sochalien et ainsi réduire de 10% ses effectifs sur le plus grand centre industriel d’Europe : la mesure concerne 1.200 des 12.000 salariés du site. Et près d’un millier de précaires.
Les CDI concernés vont pouvoir rejoindre d’autres postes, notamment pour la production, avant l’été, du futur monospace compact, la Peugeot 3008. L’opération se fera sans aucun licenciement, précise le groupe, qui va en revanche mettre fin aux contrats de 900 intérimaires ou personnels en CDD.
Par ailleurs, six jours ne seront pas travaillés en janvier. Sans perte de salaire toutefois, en vertu d’un accord sur l’annualisation du temps de travail qui prévoit le rattrapage des jours chômés. Mais du côté des syndicats, on craint de nouvelles annonces de chômage technique, et l’on attend avec inquiétude le comité central d’entreprise qui doit se tenir vendredi à Rennes. L’ordre du jour porte sur "l’adaptation du volume de production pour février", sur ce site qui produit des véhicules de moyenne et haute gammes.
Le marché mondial s'effondre
Dans le monde entier, les constructeurs automobiles sont confrontés à l’effondrement des ventes de voitures neuves. Partout, réductions d’effectifs et fermetures provisoires d’usines se succèdent afin de réduire les stocks d’invendus et d’adapter la production à la crise.
Dans ce contexte, la France souffre un peu moins que d’autres, grâce notamment à la prime à la casse (1.000 euros pour la mise au rebut d’une voiture de plus de 10 ans, et l’achat d’un véhicule neuf). En décembre dernier, les ventes n’ont certes baissé "que" de 15,8%, mais la mesure profite surtout aux petits modèles, essentiellement produits dans les pays à main-d’œuvre "low-cost" (lire notre article).
Avec la suppression de l’équipe de nuit, la production du site de Sochaux passera de 1.450 véhicules par jour (des Peugeot 308), à 1.100.
Gilles Halais avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.