Cet article date de plus de huit ans.

Rachat de Darty : Conforama prêt à doubler la Fnac

On pensait l'affaire conclue entre la Fnac et Darty. C'était sans compter sur Conforama qui a déposé une "offre conditionnelle" de rachat du groupe d'électroménager.
Article rédigé par Isabelle Chaillou
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Conforama renchérit sur l'offre de la Fnac pour racheter Darty © MaxPPP)

Darty confirme ce mercredi avoir bien reçu une offre de Conforama. Il ne s’agit pas pour l'instant d’une offre ferme, mais d’une offre conditionnelle que le groupe d'électroménager va étudier précise-t-il dans un communiqué.

 

Voilà qui rebat donc les cartes. Jusqu'à maintenant c'était avec la Fnac que Darty était en discussion. Elles semblaient même très avancées. A l’automne dernier, le conseil d'administration de Darty avait validé l'offre de rachat, et se félicitait au passage du rapprochement à venir avec l’enseigne culturelle. 

Une offre de Conforama séduisante pour les actionnaires

Même confiance du côté d'Alexandre Bompard, le PDG de la Fnac, qui assurait encore il y a quelques semaines que le mariage serait finalisé avant l’été, avec à la clé la création d'un groupe de plus de 7 milliard d’euros de chiffre d'affaire. Ne manquait plus que le feu vert de l'Autorité de la concurrence.

Sauf qu’avec l’entrée en piste de Conforama plus rien n’est sûr. La chaîne d'ameublement a des arguments pour convaincre les administrateurs de Darty. Alors que la Fnac propose un échange d'actions pour le rachat de Darty, Conforama pourrait faire une offre intégralement payée en cash, et donc plus intéressante pour les actionnaires.

A LIRE AUSSI ►►► Darty et Fnac s'unissent pour survivre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.