Cet article date de plus de treize ans.

Rechute de la consommation des ménages après les soldes

La consommation des ménages français en produits manufacturés est retombée de -2 % en février après un rebond de +1,7 % en janvier. C’est ce qu’indiquent les données CVS/CJO publiées aujourd’hui par l'Insee.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Passé l’effet des soldes de janvier, la consommation des ménages en produits manufacturés - qui représente le quart de leur consommation totale en biens et en services - a pris un sérieux coup au moral le mois dernier.

Principal secteur concerné, le champ "commerce", c’est à dire les ventes au détail hors automobile, pièces détachées et produits médicaux. Après avoir augmenté de 1,9% en janvier, les dépenses dans ce secteur ont reculé de 3,2% en février.

_ Le textile-cuir dégringole. Avec une baisse de -8,7% des dépenses en février après une hausse de 4,3% le mois précédent.

Les biens dits durables sont également touchés, même si la baisse de consommation est moins flagrante. Ainsi, après avoir augmenté de +2,5 % en janvier, les dépenses dans ce secteur, qui comprend notamment les biens d'équipement du logement et l’automobile, sont retombées de 0,5% le mois dernier.

Parallèlement, le moral des industriels français s'est stabilisé ce mois-ci…. à son plus bas niveau de ces 30 dernières années. Selon l'enquête mensuelle de conjoncture publiée aujourd’hui par l’Insee, l'indicateur synthétique du climat des affaires ressort à
68, comme en février.

"Les entrepreneurs de l'industrie manufacturière estiment que la baisse de leur activité passée s'est encore accentuée. Les stocks de produits finis demeurent bien supérieurs à leur niveau moyen de longue période. Les carnets de commandes, globaux comme étrangers, se dégarnissent de nouveau et sont considérés comme particulièrement peu étoffés", indique l'Insee dans un communiqué.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.