Rentrée 2022 : l’inflation impacte aussi les fournitures scolaires
Dimanche 24 juillet, certaines familles font le choix d’anticiper l’achat des fournitures scolaires. Avec l’inflation, la facture pourrait être plus élevée que les années précédentes.
Une liste interminable et des enfants qui veulent absolument être présents pour choisir leurs futurs cahiers et stylos, l’achat des fournitures scolaires est toujours un moment redouté pour les parents. Cette année, ces achats pourraient être légèrement différents puisque les familles doivent s’adapter à un budget qui devient serré avec l’inflation. "Mon budget va être en fonction de la hausse des prix, c’est sûr, il est anticipé", affirme une mère de famille. Pour éviter de payer trop cher, certains parents se dirigent vers des promotions ou des lots de plusieurs fournitures.
Plus de dépenses pour les fournitures
L’inflation touche toutes les catégories de dépenses et les fournitures ne dérogent pas à la règle. Le prix des cahiers a augmenté de 18 % en un an tandis que les surligneurs ont vu leurs prix explosés avec une hausse de 38 %. Les commerces s’adaptent donc et misent sur des packs promotionnels pour attirer la clientèle. Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution prévient : "Il vaut mieux acheter tout ce dont on a besoin maintenant (…) parce que dans les mois prochains ça coûtera inévitablement plus cher." Certaines familles se tournent aussi vers les fournitures d’occasion qui coûtent évidemment moins chères.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.