À l'approche des élections législatives, Emmanuel Macron accorde un entretien à la presse régionale
Samedi 4 juin, l’interview du président de la République, Emmanuel Macron, accordé à la presse régionale a été publié dans différents quotidiens. L’occasion pour lui de fixer le cap sur les échéances politique à venir à l’approche des élections législatives.
Emmanuel Macron a donné vendredi 3 juin son premier grand entretien depuis sa réélection. Il a fixé un agenda politique clair pour les mois à venir. Le président de la République souhaite notamment créer un conseil national de la refondation avec des citoyens qui seront tirés au sort et les différents acteurs de la vie politique, économique et sociale de la France. Cette initiative est grandement critiquée par ses opposants politiques. Pour le chef d'État, c’est l’occasion de revenir sur la scène politique pour contrer des mauvais sondages.
Des mesures annoncées
Emmanuel Macron a aussi profité de cette tribune pour annoncer l’agenda de la réforme des retraites. Les discussions débuteront à l’automne 2022 pour permettre la mise en place de ce nouveau texte de loi dès l’été 2023. Le président de la République a également taclé le leader de la NUPES en disant : "Aucun parti politique ne peut imposer un nom (de Premier ministre) au président."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.