Cet article date de plus d'un an.

VidĂ©o RĂ©forme des retraites : pour YaĂ«l Braun-Pivet, prĂ©sidente de l’AssemblĂ©e nationale, "vient le temps du dĂ©bat parlementaire"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 29min
Dimanche en politique : YaĂ«l Braun-Pivet, prĂ©sidente de l’AssemblĂ©e nationale
Article rédigé par France 3 - F. Letellier
France Télévisions
Francis Letellier reçoit YaĂ«l Braun-Pivet, la prĂ©sidente de l’AssemblĂ©e nationale, dans "Dimanche en politique", dimanche 5 fĂ©vrier.

Les manifestations ont fait monter le ton d’un cran. Maintenant, ce sont les dĂ©putĂ©s qui entrent en scĂšne sur la rĂ©forme des retraites. Les dĂ©bats s’annoncent houleux, lundi 6 fĂ©vrier, Ă  l’AssemblĂ©e nationale. On parle beaucoup des retraites, mais le pouvoir d’achat prĂ©occupe aussi les Français. "On voit que le gouvernement a mis en place un certain nombre de dispositions pour pouvoir contenir les hausses", justifie la prĂ©sidente de l’AssemblĂ©e nationale, YaĂ«l Braun-Pivet, invitĂ©e sur le plateau de "Dimanche en politique". La crĂ©ation d’un chĂšque alimentaire n’a jamais vu le jour, est-ce qu’il est urgent de le mettre en place ? "Je serais plutĂŽt favorable Ă  un panier anti-inflation. Il est complexe Ă  mettre en Ɠuvre, mais si chacun fait un effort, on peut y arriver", affirme YaĂ«l Braun-Pivet.

"DĂ©battre de tous les sujets concernant la retraite"

François Ruffin, dĂ©putĂ© La France insoumise, appelle Ă  plus de comprĂ©hension, plus de tendresse pour les Français. "Il n’y a pas de brutalitĂ© du gouvernement. Nous avons pris le temps de la concertation, vient maintenant le temps du dĂ©bat parlementaire", dĂ©clare la prĂ©sidente de l’AssemblĂ©e nationale. 20 506 amendements ont Ă©tĂ© dĂ©posĂ©s par l’ensemble des oppositions pour 10 jours de dĂ©bat. "Ce que je souhaite, c’est que l’AssemblĂ©e nationale, telle que l’ont voulue les Français, puisse dĂ©battre de tous les sujets concernant la retraite : l’article 7 jusqu’à 64 ans, l’article 9 sur la pĂ©nibilitĂ©, l’article sur les carriĂšres longues", cite YaĂ«l Braun-Pivet. 

Lancez la conversation

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour commenter.