Mobilisation contre la réforme des retraites : le Conseil de l'Europe s'inquiète d'un "usage excessif de la force" en France
Ce qu'il faut savoir
L'usage de la violence par les forces de l'ordre pose question au niveau européen. La commissaire aux Droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Dunja Mijatovic, s'est alarmée, vendredi 24 mars, d'un "usage excessif de la force" envers les manifestants contre la réforme des retraites. "Des incidents violents ont eu lieu, parmi lesquels certains ont visé les forces de l'ordre", a concédé la commissaire dans un communiqué. "Mais les actes de violence sporadiques de certains manifestants (...) ne sauraient justifier l'usage excessif de la force par les agents de l'Etat", a-t-elle poursuivi. "Ces actes ne suffisent pas non plus à priver les manifestants pacifiques de la jouissance du droit à la liberté de réunion."
> > Ce direct est désormais terminé.
Onze enquêtes judiciaires confiées à l'IGPN depuis une semaine. "Il se peut que, individuellement, les policiers et les gendarmes, souvent sous le coup de la fatigue, commettent des actes qui ne sont pas conformes à ce qu'on leur a appris à l'entraînement et à la déontologie", a admis le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, vendredi, appelant "dans ces cas-là à les sanctionner".
Cinq personnes en garde à vue après l'incendie du porche de la mairie de Bordeaux. Le feu a duré une quinzaine de minutes jeudi soir, endommageant la porte massive en bois de l'édifice, avant d'être éteint par les pompiers. L'un de ces suspects, qui a été vu "en train de jeter une poubelle entièrement en feu" pour "alimenter le foyer", a été interpellé vendredi à proximité et placé en garde à vue pour "dégradation et destruction aggravée par incendie", a précisé le parquet.
Emmanuel Macron ne change pas de cap. Au lendemain de la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, "le pays ne peut pas être à l'arrêt", a assuré le chef de l'Etat, vendredi, en marge d'un sommet européen à Bruxelles. "Nous continuons d'avancer", a-t-il martelé, sans dévier de sa stratégie sur cette réforme très contestée.
La visite d'Etat de Charles III "sera reprogrammée dans les meilleurs délais". L'Elysée a annoncé vendredi le report de la visite du roi Charles III, initialement prévue du 26 au 29 mars, "compte tenu de l'annonce, hier, d'une nouvelle journée d'action nationale contre la réforme des retraites le mardi 28 mars prochain". La décision a été prise par les gouvernements français et britannique, après un échange entre le président de la République et le roi.
Des annulations de vols préventives. La Direction générale de l'aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de renoncer à 33% de leurs vols dimanche à l'aéroport de Paris-Orly, et à 20% lundi, en raison de la grève des contrôleurs aériens contre la réforme des retraites. A Lyon-Saint-Exupéry et Marseille-Provence, 20% des vols sont concernés par des annulations dimanche. A Marseille, les compagnies sont aussi invitées à annuler un vol sur cinq lundi.