Replay Retraites, assurance-chômage, crise énergétique : les principales annonces de la Première ministre, Elisabeth Borne, sur franceinfo

France Télévisions
Publié Mis à jour
Interview de la Première ministre Elisabeth Borne sur franceinfo mardi 3 janvier
Interview de la Première ministre Elisabeth Borne sur franceinfo mardi 3 janvier Interview de la Première ministre Elisabeth Borne sur franceinfo mardi 3 janvier
La cheffe du gouvernement était l'invitée exceptionnelle du "8h30 franceinfo" mardi.

Ce qu'il faut savoir

Invitée exceptionnelle pour la rentrée sur franceinfo, la Première ministre, Elisabeth Borne, était interrogée dans le "8h30 franceinfo", mardi 3 janvier. La réforme des retraites, le pouvoir d'achat ou la crise énergétique ont notamment été évoqués lors de son interview. Ce direct est terminé.

La Première ministre réagit aux mouvements sociaux. Sur la grève des médecins généralistes, Elisabeth Borne juge ce mouvement "irresponsable". La cheffe du gouvernement a également dit quelques mots sur le mouvement social à la SNCF pendant les fêtes de fin d'année. Elle demande "aux directions des entreprises d'assurer une meilleure continuité du service public".

Elisabeth Borne demande l'étalement du paiement des factures et le report des impôts pour les entreprises en difficulté face à la crise énergétique. En répondant à une question sur les boulangers, Elisabeth Borne demande aux entreprises du secteur de l'énergie "de permettre aux entreprises qui sont en difficulté d'étaler le paiement des factures sur les premiers mois de l'année." Par ailleurs, la Première ministre a annoncé qu'elle va mettre en place "un report du paiement de leurs impôts et de leurs cotisations sociales."

La diminution de la durée d'indemnisation de 40%, si le chômage est inférieur à 6%, est retirée. La Première ministre a déclaré retirer la partie controversée du décret concernant la diminution de la durée d'indemnisation de 40%, si le chômage est inférieur à 6%.

Le départ à la retraite à 65 ans "n'est pas un totem", affirme Elisabeth Borne. Pour la Première ministre, "65 ans ce n'est pas un totem, d'autres solutions peuvent permettre d'atteindre l'équilibre de notre système à l'horizon 2030". "Nous n'irons pas au-delà des 43 années de cotisation. (...) Personne ne devra travailler 47, 48 ans", a-t-elle encore assuré.