Cet article date de plus d'un an.

Infographie Grève contre la réforme des retraites : le trafic SNCF toujours "fortement perturbé" ce vendredi et ce week-end, "nette amélioration" à la RATP

La direction générale de l'aviation civile a pour sa part demandé aux compagnies aériennes d'annuler 20% de leurs vols prévus samedi et dimanche dans plusieurs aéroports, dont Paris-Orly.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Jour de grève à la gare de Toulouse-Matabiau (Haute-Garonne), le 7 mars 2023. (FREDERIC SCHEIBER / HANS LUCAS / AFP)

Le trafic s'améliore du côté de la RATP mais pas à la SNCF. La régie des transports franciliens prévoit une circulation normale sur la plupart des lignes de métro, vendredi 10 mars. Seul le RER B restera particulièrement perturbé dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites

Du côté du rail, "la circulation des trains restera fortement perturbée", vendredi et ce week-end, selon la SNCF. Par ailleurs, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de renoncer à 20 à 30% de leurs vols au départ et à l'arrivée des grands aéroports du territoire français. Franceinfo revient dans le détail sur les prévisions de trafic. 

Les prévisions de trafic à la RATP et à la SNCF pour le 10 mars 2023. (FRANCEINFO)

Le trafic SNCF toujours "fortement perturbé"

"La circulation des trains restera fortement perturbée vendredi 10 mars sur l'ensemble des lignes", assure la SNCF. La compagnie ajoute que "les prévisions de circulations ce week-end devraient rester perturbées de façon similaire à vendredi, avec des évolutions locales possibles".

Dans le détail, il y aura deux trains sur cinq sur l'axe Nord, un train sur deux sur l'axe Est, deux trains sur cinq sur l'axe Atlantique, un train sur deux sur l'axe Sud-Est, un train Ouigo sur deux, même chose pour les Inoui, et un train sur dix concernant les TGV province à province. Du côté des Intercités, il faudra compter un train sur quatre en moyenne pour ceux de jours et aucun train pour ceux de nuit pour les nuits de jeudi à vendredi et de vendredi à samedi. Comptez également deux trains sur cinq en moyenne pour les TER.

Sur le réseau international, il y aura deux trains Eurostar sur trois, trois trains Thalys sur cinq, un train sur trois pour les liaisons France Italie, deux trains sur cinq pour les liaisons France Allemagne, deux trains sur cinq pour les liaisons France Suisse et un train sur quatre pour les liaisons France-Espagne. 

Pour la région parisienne, il y aura trois trains sur quatre pour le RER A, un train sur deux pour le RER B, un train sur trois pour le RER C, un train sur deux pour le RER E, deux trains sur trois pour les ligne H et U, un train sur deux pour les lignes J, K, L, P et N, un train sur cinq en moyenne pour le RER D et la ligne R. Le trafic est normal sur le T4, le T11 et il y aura un train sur deux sur le T13.

"Une nette amélioration" du trafic à la RATP

"La RATP prévoit un trafic en nette amélioration par rapport à la journée du 9 mars", assure la régie dans un communiqué. Le trafic sera ainsi normal sur la plupart des lignes de métro parisien vendredi au quatrième jour d'une grève reconductible à l'appel de tous les syndicats de la RATP contre la réforme des retraites, seul le RER B restant "très perturbé", a annoncé la Régie jeudi.

Il n'y aura qu'un train sur deux en moyenne aux heures de pointe et deux trains sur trois aux heures creuses, sur le RER B. Sur le RER A, il y aura en moyenne trois trains sur quatre. Du côté du métro, le trafic sera normal sur toutes les lignes, à l'exception de la ligne 5 avec deux trains sur trois l'après-midi (trafic normal le matin), les lignes 8 et 10 avec deux trains sur trois et la ligne 13 avec deux trains sur trois entre 6h et 20h. Le trafic sera normal sur les bus et les tramway. 

Des suppressions de vols vendredi mais aussi ce week-end

Dans le ciel, comme depuis mardi et jusqu'à vendredi, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de renoncer à 20 à 30% de leurs vols au départ et à l'arrivée des grands aéroports du territoire français.

La DGAC a aussi réclamé l'annulation de 20% des vols prévus samedi et dimanche dans plusieurs aéroports, dont Paris-Orly. Cette réduction du programme de vols concernera samedi Orly, Marseille, Nantes, Toulouse et Bordeaux, tandis que dimanche, seuls Orly, Marseille et Toulouse seront affectés, a précisé l'administration, traduisant une amélioration de la situation pour les passagers aériens depuis le début de cette séquence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.