Grève contre la réforme des retraites : que pourrait proposer Édouard Philippe aux syndicats ?
Mercredi 18 décembre, les syndicats ont rendez-vous à Matignon avec le Premier ministre. Que peut-il leur proposer pour mettre fin à la contestation ?
Mercredi 18 décembre, les grévistes protestent pour la 14e journée consécutive contre la réforme des retraites. Prochaine étape : le rendez-vous du mercredi 18 décembre entre les leaders syndicaux et Édouard Philippe à Matignon (Paris). Jean-Paul Chapel, journaliste pour France Télévisions confie à ce sujet : "Il y a deux axes de négociation. Le premier pour convaincre Laurent Berger de la CFDT, le deuxième pour amadouer les grévistes de la SNCF et la RATP", annonce-t-il.
"La CFDT propose une hausse des cotisations"
Le journaliste poursuit ensuite : "Matignon est prêt à négocier sur l'âge pivot. Il est fixé à 64 ans en 2027. Un âge qui retarde le départ à la retraite pour faire des économies tout de suite. Il pourrait être abaissé ou reporté". Pour atteindre l'équilibre financier, la CFDT a proposé une hausse des cotisations. Matignon y réfléchirait à condition qu'elle soit modérée pour ne pas braquer le patronat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.