Cet article date de plus d'un an.

Grève des éboueurs : la mairie de Paris doit-elle recourir à des réquisitions ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grève des éboueurs : la mairie de Paris doit-elle recourir à des réquisitions ?
Article rédigé par France 2 - A.Mikoczy, C.Morand, J.Desrousseaux E.Delevoye, A.Fuzellier, Y.Kadouch
France Télévisions
Les éboueurs parisiens maintiennent leur mobilisation contre la réforme des retraites. Dans les rues de la capitale, 7 000 tonnes d’ordures jonchent les trottoirs. Afin de pallier cette situation, le gouvernement envisage des réquisitions.

La maire de Paris doit-elle réquisitionner les éboueurs, les obliger à travailler ? Dans certaines rues de la capitale, les piétons slaloment entre les poubelles. Pour les commerçants d’un quartier de la capitale, la réponse est "oui" à la réquisition. Il y a environ 7 000 tonnes de déchets sur la voie publique. Au-delà de l’aspect esthétique, les rats pullulent dans le centre-ville. Une buraliste estime que "c’est la santé publique qui est en jeu".

De possibles réquisitions

Des raisons de santé publique, c’est aussi l’argument avancé par le ministre de l’Intérieur. Gérald Darmanin a écrit à la préfecture pour qu’elle demande à la mairie de réquisitionner des moyens afin d’évacuer les ordures. Seulement, la mairie refuse de casser la grève. Le service n’est toutefois pas nul à Paris. Chaque jour, des axes sont nettoyés. Mercredi 15 mars, la priorité est le parcours de la manifestation. La mairie a ainsi fait appel à une entreprise privée sans empiéter sur le droit de grève. Le conflit continue, les syndicats ont annoncé sa prolongation jusqu’au 20 mars.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.