Cet article date de plus d'un an.

Grève du 7 mars contre la réforme des retraites : le "blocus challenge" lancé par le député LFI Louis Boyard fait polémique, Valérie Pécresse porte plainte

Dans une vidéo mise en ligne dimanche, l'élu du Val-de-Marne incite les étudiants et les lycéens à publier sur les réseaux sociaux leurs "plus belles photos" de blocages d'établissements. La présidente de la région Ile-de-France annonce son intention de déposer plainte.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le député Louis Boyard (La France insoumise), le 15 février 2023, à l'Assemblée nationale. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

C'est une vidéo de 29 secondes aux allures de jeu-concours. A la veille de la sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites prévue mardi 7 mars, le député LFI Louis Boyard a lancé un "BlocusChallenge". L'élu du Val-de-Marne incite les étudiants et les lycéens à publier sur les réseaux sociaux leurs "plus belles photos" de blocages d'établissements.

"On s'attend à ce que tous les lycées et toutes les universités soient bloqués (...) C'est pourquoi on lance le hashtag #BlocusChallenge : postez vos plus belles photos de blocus de lycée et d'université", décrit le parlementaire dans un tweet, dimanche. Le principe : une photo sera tirée au sort et "l'équipe de bloqueurs sera invitée à visiter l'Assemblée nationale avec nous", ajoute le benjamin du Palais-Bourbon. 

"Respectez votre institution !"

Mais l'initiative n'est pas du goût de la présidente de l'Assemblée nationale, qui a rapidement réagi. Le Palais-Bourbon "n'est pas un prix de concours. La politique n'est pas un challenge TikTok. Vous devriez les servir, vous leur faites du mal. Respectez votre fonction, respectez votre institution, respectez les Français !" a écrit Yaël Braun-Pivet sur Twitter. Lundi, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a de son côté annoncé son intention de porter plainte contre Louis Boyard, pour incitation au délit d'entrave et incitation à la violence. 

La vidéo suscite plus largement de vives réactions dans la classe politique. "C'est consternant, ce n'est pas au niveau d'un parlementaire et de l'Assemblée nationale", a critiqué le ministre du Travail, Olivier Dussopt, lundi sur franceinfo. "Si le ridicule ne tue pas, le Parlement est de plus en plus affaibli par l'indignité des méthodes de la Mélenchonie", a commenté la députée Renaissance Charlotte Parmentier-Lecocq. "Appeler en permanence au désordre, vouloir tout transformer en ZAD, multiplier les excès et les outrances est indigne d'un parlementaire en exercice", a relevé de son côté le député RN Laurent Jacobelli.

Lundi après-midi, la vidéo de Louis Boyard avait été visionnée près de deux millions de fois sur Twitter. Le député du Val-de-Marne n'est pas le seul élu de La France insoumise à appeler au blocage des lycées et des universités contre la réforme des retraites. "Bloquez tout ce que vous pouvez" à partir du 7 mars, a ainsi lancé Jean-Luc Mélenchon devant des étudiants à Paris, vendredi soir. L'ex-candidat à la présidentielle a tenu à féliciter le jeune député pour son initiative, lundi après-midi. "Coup au but ! Tous les perroquets du régime surjouent l'indignation et font la pub de ton idée ! Ils ont oublié les clowneries de Macron avec les youtubeurs", a-t-il tweeté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.