La CGT refuse une "proposition" de réunion multilatérale avec Emmanuel Macron sans annonce sur les retraites ou les salaires
Pour l'instant, c'est non. A l'issue d'un entretien à Matignon avec la Première ministre, Elisabeth Borne, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a déclaré mercredi 17 mai avoir refusé une "proposition" pour avoir une multilatérale avec le président de la République ou avec la Première ministre sur le calendrier social
Sophiée Binet n'en voit "pas l'utilité s'il n'y a pas d'annonce concrète sur la question du retrait de la réforme des retraites ou de la hausse des salaires". Dernière à rencontrer la Première ministre, Sophie Binet s'est dite "en colère", après avoir "constaté que sur quasiment tous les sujets, c'était une fin de non-recevoir, avec une politique alignée sur l'intérêt et la volonté patronale".
Des échanges "denses et longs", selon Elisabeth Borne
"Je n'ai pas pu donner une fin de non-recevoir puisque j'étais dans l'écoute des sujets" mis sur la table par les syndicats, a rétorqué la Première ministre, venue dire quelques mots à la presse à l'issue d'un rendez-vous de près de deux heures et d'échanges décrits comme "denses, longs".
La cheffe du gouvernement, qui doit recevoir la semaine prochaine les organisations patronales, a répété vouloir "laisser pleinement le dialogue social se dérouler". Elle a exprimé le vœu que puisse être organisée prochainement une "multilatérale" avec patronat et syndicats.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.