Le système français de retraites est trop peu lisible, estiment des experts
Trop éclaté et trop peu lisible. Les incertitudes actuelles sur les effets réels de la réforme des retraites confirment les limites du système français des pensions, estiment les experts du comité de suivi des retraites (CSR) jeudi 13 juillet. Cette petite équipe de statisticiens et économistes, placée auprès du Premier ministre, est chargée d'évaluer si le système de retraites est conforme à ses grands objectifs : traitement équitable des assurés, solidarité entre les générations et soutenabilité financière.
"L'expérience de cette année a renforcé le sentiment qu'on arrive au bout de ce que peuvent faire les démarches paramétriques (se contenter de faire bouger des réglages comme l'âge de départ légal ou la durée de cotisation) dans un système qui reste aussi éclaté et peu lisible", souligne le rapport 2023 du comité de suivi, rendu public jeudi (document PDF).
"Le premier effet de cette complexité est de rendre difficile le partage du constat sur la situation réelle" du système des retraites, comme le montrent les divergences d'appréciation entre le comité d'orientation des retraites et le gouvernement sur les niveaux de déficit attendus après la réforme, selon le rapport. De même, le chiffrage des mesures prises et l'évaluation de "leur véritable impact" est "difficile", estiment les experts du CSR.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.