Politique : Emmanuel Macron sort du silence
Samedi 4 juin, un entretien du président de la République, Emmanuel Macron, a été publié. Le chef de l’État revient sur l’agenda politique et sur la méthode qu’il va employer.
Dimanche 12 juin aura lieu le premier tour des élections législatives. Vendredi 3 juin, le chef de l’État a décidé de sortir de son mutisme. Il a donné une interview parue dans la presse régionale. Le président de la République affirme vouloir changer de méthode et pour le faire, il souhaite la création du "conseil national de la refondation". Son objectif est de consulter les différentes forces économique, politique et social du pays. Le président de la République a aussi taclé ses principaux opposants que sont Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen.
Plusieurs annonces politiques
Pour lutter contre l’inflation et améliorer le pouvoir d’achat des Français, Emmanuel Macron va faire verser le chèque alimentaire en une seule fois. Aussi, l’aide de 18 centimes pour le carburant est maintenue jusqu’au mois d’août et la tant attendue réforme des retraites sera mise en place à l’été 2023. Il a aussi réagi sur le fiasco de la finale de Ligue des Champions et a émis la volonté de rembourser les spectateurs lésés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.