Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron propose le départ à la retraite à 65 ans
Emmanuel Macron n'a pas pu appliquer sa réforme des retraites au cours de son quinquennat. Il en dégaine donc une autre pour un éventuel prochain mandat : il ne propose plus une retraite à points, mais un recul de l'âge de départ à 65 ans. Il souhaite également instaurer une pension minimum de 1 100 euros.
Jeudi 10 mars, le président et maintenant candidat Emmanuel Macron a remis le grand sujet des retraites sur la table. Il souhaite reporter à 65 ans l'âge de départ à la retraite. Des aménagements sont prévus pour les carrières longues et pénibles, ainsi qu'une pension minimum de 1 100 euros pour une carrière complète.
La CFDT s'oppose à cette proposition
Le projet du candidat Macron rejoint celui de Valérie Pécresse, qui souhaite elle aussi reporter l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans. Eric Zemmour souhaite quant à lui le reporter à 64 ans, quand Yannick Jadot, Anne Hidalgo, Nicolas Dupont-Aignan et Jean Lassalle plaident pour le maintien à 62 ans. Pour les autres candidats de la gauche ainsi que Marine Le Pen, l'âge légal de départ à la retraite doit être fixé à 60 ans. La CFDT, pourtant ouverte à la précédente réforme d'Emmanuel Macron, s'insurge cette fois contre la proposition du président.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.