Cet article date de plus d'un an.

Proposition de loi Liot : "Il faut avancer", lance le député LR Philippe Gosselin

Philippe Gosselin, député LR de la Manche, appelle sur franceinfo à tirer le "moins mauvais parti" de la réforme des retraites et juge "le gouvernement responsable de ce climat social déplorable".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Philippe Gosselin, le 17 juin 2020, à l'Assemblée nationale. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

"Cette proposition à l'inconvénient de refaire le match après le match", estime mardi 30 mai sur franceinfo Philippe Gosselin, député LR de la Manche, au sujet de la proposition de loi Liot qui vise à abroger la réforme des retraites. Cette proposition de texte a été jugée recevable par le président de la commission des Finances, Eric Coquerel, et sera discuté dès ce mercredi dans l'hémicycle.

Une loi votée dans des conditions "rocambolesques"

Pour Philippe Gosselin, "il faut avancer". "On a une loi retraite qui a été promulguée, dans des conditions un peu rocambolesques", reconnaît le député LR qui fustige "un gouvernement qui s'y est pris comme un manche". "Il y a une saisine du Conseil constitutionnel, et il a pour l'essentiel validé cette réforme des retraites", souligne-t-il. Philippe Gosselin reconnaît qu'il existe toujours "des oppositions" parmi les syndicats et "une grande partie" de la population, "mais quand un texte est voté, on ne peut pas sans cesse le remettre" sur le devant de la scène au risque "d'ouvrir la boîte de Pandore". Il appelle donc "à tirer le moins mauvais parti" de cette réforme des retraites et juge "le gouvernement responsable de ce climat social déplorable".

D'après Philippe Gosselin, cette proposition de loi Liot "aggrave les finances publiques, qui est gagée sur l'augmentation des prix du tabac", ce qui selon lui "n'est pas sérieux". Pour autant, le député LR préfère "discuter d'un texte, plutôt que de l'enterrer comme compte le faire le gouvernement". "Le recours au 49.3 a laissé quelques traces, on veut éviter que cela ne se reproduise."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.