Cet article date de plus de quatre ans.

Réforme des retraites : Force ouvrière quitte la conférence de financement

FO déplore, lundi, le fait que le Premier ministre a "dès le départ fixé des contraintes inacceptables, comme le refus de mesures conduisant à augmenter le coût du travail".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Yves Veyrier, le chef de file de Force ouvière, lors d'une manifestation devant le ministère de l'Economie, à Paris, le 15 janvier 2020. (BERTRAND GUAY / AFP)

La table des négociations commence à se vider. Force ouvrière (FO) a décidé, lundi 2 mars, de quitter la conférence de financement pour équilibrer le système de retraites. Cette conférence "ne permet pas de garantir la liberté de négociation", a fait savoir la direction du syndicat à l'issue d'une réunion, selon un communiqué du bureau confédéral.

FO déplore le fait que le Premier ministre a "dès le départ fixé des contraintes inacceptables, comme le refus de mesures conduisant à augmenter le coût du travail. Autrement dit : le refus de l'hypothèse de l'augmentation des cotisations (sociales)". "Dans ces conditions, le bureau confédéral estime que la conférence ne permet pas de garantir la liberté de négociation", ajoute le communiqué. "La cohérence amène FO à refuser de cautionner l'impasse à laquelle conduit cette conférence de l'équilibre et du financement – celle du recul à nouveau de l'âge de la retraite – et estime par conséquent le moment venu d'en sortir".

La CGT menace aussi de quitter la conférence

Suggérée par la CFDT, la conférence de financement a été installée fin janvier par le Premier ministre, Edouard Philippe. Elle est chargée de ramener à l'équilibre le système de retraite d'ici à 2027, et doit formuler des propositions avant fin avril.

Les organisations syndicales et patronales ont démarré les travaux le 18 février, mais, dès le premier jour, des crispations sont apparues, notamment à cause du fait qu'Edouard Philippe a écarté toute hausse des cotisations sociales patronales, au grand dam des syndicats. La CGT menace d'ailleurs depuis le premier jour de quitter également cette conférence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.